Est-il plus rentable de louer ou d’acheter une voiture pour la revendre par la suite ?

Est-il plus rentable de louer ou d’acheter une voiture pour la revendre par la suite
Est-il plus rentable de louer ou d’acheter une voiture pour la revendre par la suite

Pour de nombreux particuliers en France, avoir une voiture ne représente absolument pas un indispensable. En effet, de nombreux particuliers préfèrent utiliser les transports en commun, le vélo pour les petits trajets, ou même lamarche. Toutefois, il existe des situations qui peuvent vous obliger à utiliser une voiture, du moins sur une période donnée. Alors faut-il opter pour la location, ou acheter une voiture pour la revendre lorsqu’elle ne vous sera plus utile ? Découvrez ici des éléments de réponse qui pourraient vous aider à vous décider.

Les avantages et inconvénients de la location de voiture

Pour commencer, il est important de savoir que la location de voiture est une option très peu coûteuse, pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un capital de départ. En effet, pour quelques centaines d’euros par mois, selon le modèle, vous pourrez avoir une voiture de location à votre disposition pour tous vos déplacements.

Le deuxième avantage, c’est qu’en fonction de vos préférences, vous pourrez changer régulièrement de voiture. Vous aurez le plaisir de conduire tout type de voiture, et de choisir selon vos besoins, celle qui convient le mieux pour une période donnée. Par exemple, si en début d’année il vous faut une voiture pour vos rendez-vous d’affaire, vous pouvez opter pour une petite citadine ou même une décapotable.

Par contre, si en été il vous faut une voiture pour emmener vos enfants en vacances, à la plage ou en montagne, vous aurez besoin d’une voiture plus spacieuse et plus performante. Il vous suffira donc de rendre le premier modèle et d’en choisir une autre tout simplement. Intéressant n’est-ce ? Eh bien vous pourrez profiter de bin plus encore si vous choisissez le site https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique pour une location entre particuliers.

Il faut noter néanmoins qu’il existe quelques inconvénients avec l’option de la location. Par exemple, vous ne pourrez disposer de la voiture que durant le temps de la location. En plus, si vous optez pour un contrat en LLD, il faudra remettre la voiture à l’état neuf avant de la rendre. C’est un inconvénient majeur à prendre en compte.

Les avantages et inconvénients de l’achat et revente d’une voiture

Acheter une voiture pour la revendre lorsqu’on n’en a plus besoin peut présenter plusieurs avantages. Tout d’abord, vous aurez la liberté de profiter de votre acquisition comme bon vous semblera. Tous les jours, à chaque moment, vous pourrez en disposer sans avoir à rendre de compte. Vous pourrez ensuite décider du moment propice pour la revendre au meilleur prix, sans forcément dépenser pour la remettre en état.

L’inconvénient ici, c’est qu’il faut prévoir un capital non négligeable pour un tel investissement. En plus, avec l’achat d’une voiture, impossible de changer de modèle comme bon vous semble. Il faut aussi noter que vous aurez peu de chance de récupérer une grande partie du capital investi, car selon le nombre de kilomètres au compteur, votre voiture perdra de la valeur de manière considérable.

Alors, quelle est la meilleure option finalement ? Vous êtes le seul à pouvoir en décider.