Les meilleures petites voitures pour 2021

Les meilleures petites voitures pour 2021
Les meilleures petites voitures pour 2021

Les meilleures petites voitures sont abordables, fiables et faciles à conduire, tout en étant sécurisantes sur autoroute.

Les meilleures petites voitures sont adorées par leurs propriétaires. Et pour cause : elles sont suffisamment compactes pour être faciles à conduire en ville et juste assez grandes pour être confortables sur les longs trajets.  

De plus, elles sont abordables à l’achat et à l’utilisation, et pratiques pour faire face aux tâches quotidiennes. Qu’il s’agisse de faire les courses, d’aller à l’école, de transporter des amis ou même d’effectuer des trajets quotidiens, les meilleures petites voitures sont à la hauteur. 

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous nos principales recommandations concernant les meilleures petites voitures neuves et d’occasion. Nous vous révélons également certaines petites voitures à éviter.

Les meilleures petites voitures d’occasion 

Il existe de nombreuses petites voitures exceptionnelles disponibles à l’achat d’occasion. Assurez-vous d’éviter les ratés en choisissant l’une des meilleures voitures ci-dessous.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’une petite voiture 

Les petites voitures sont, eh bien, petites, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent se sentir à l’étroit. Nous avons trouvé des modèles faussement spacieux, avec plus d’espace pour les jambes que ce à quoi on pourrait s’attendre de l’extérieur. Cela dit, nous avons aussi trouvé des voitures où il est difficile de loger deux occupants, et encore moins cinq. 

Certains constructeurs considèrent l’appellation “petite voiture” comme un défi, ajoutant des solutions de rangement créatives et des sièges rabattables intelligents. Mais d’autres constructeurs le considèrent comme une excuse, créant des voitures avec des coffres chétifs, mal conçus, avec des lèvres hautes qui les rendent difficiles à charger.  

Être plus petit et plus léger que la plupart des voitures ne signifie pas qu’un moteur de faible puissance suffira. Nos tests ont mis en évidence des moteurs qui peinent à faire avancer leurs voitures. L’excuse de la voiture de ville, conçue pour être conduite uniquement en ville, ne tient pas la route avec les petites voitures.  

Elles devraient être aussi à l’aise sur une autoroute que dans les rues étroites. Si le moteur n’y parvient pas, vous devrez passer trop souvent les vitesses pour maintenir votre vitesse. 

Enfin, quelle que soit la taille d’une voiture, il n’y a aucune excuse pour qu’elle soit dangereuse. Nos tests indépendants ont permis de découvrir des voitures dont la sécurité en cas de collision est inférieure aux normes. Il s’agit notamment d’un modèle populaire que nous avons classé dans la catégorie “à ne pas acheter”. 

Vous trouverez ci-dessous trois des pires petites voitures que nous avons testées. Ces modèles ne doivent pas être envisagés, même si leur prix est alléchant. 

Comment acheter la meilleure petite voiture

Que vous cherchiez à réduire votre budget ou à économiser sur vos frais d’exploitation, nous vous aiderons à vous y retrouver dans l’achat d’une petite voiture chez Rachat-voiture.fr afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux. 

Les petites voitures sont-elles moins chères à l’usage ? 

Les petites voitures sont généralement peu coûteuses à l’usage. Mais si vous êtes particulièrement préoccupé par les frais de fonctionnement, envisagez de monter des pneus à faible résistance au roulement, qui nécessitent moins d’énergie pour tourner. En optant pour les plus petites roues possibles, vous minimiserez également l’énergie nécessaire pour faire avancer votre voiture. 

Les factures de carburant peuvent être faibles, mais ne supposez pas que l’assurance des petites voitures sera également bon marché. Les versions plus performantes de la Mini, par exemple, sont classées aussi haut, voire plus haut, que certains modèles de la BMW Série 3. 

Pour minimiser le risque de primes d’assurance élevées, choisissez un modèle équipé du système de freinage d’urgence autonome (AEB). Ce système réduit la probabilité et la gravité des collisions à basse vitesse et les voitures qui en sont équipées peuvent normalement être assurées à un prix inférieur.

Les petites voitures sont-elles fiables ? 

Choisissez votre petite voiture avec soin. D’après notre dernière enquête sur la fiabilité, cette catégorie de voitures compte un bon nombre de modèles peu fiables – dont un modèle pour lequel près de 60 % des propriétaires interrogés ont dû emmener leur voiture au garage.  

Cependant, c’est également dans cette catégorie que se trouve le modèle d’occasion le plus fiable. Assurez-vous donc de savoir sur quelles voitures vous pouvez compter, et sur lesquelles vous ne pouvez pas compter. Nous ne recommandons que des voitures fiables.

Une voiture de ville vous conviendrait-elle mieux ? 

Si la plupart de vos déplacements se font en ville, vous pouvez envisager une petite citadine. Si elles n’offrent généralement pas autant d’espace intérieur, leurs dimensions extérieures réduites les rendent plus maniables et faciles à garer.  

Elles sont généralement équipées de moteurs trois cylindres économes, qui réduiront probablement vos factures de carburant et de taxe routière annuelle. De plus, les citadines peuvent offrir un excellent rapport qualité-prix, à condition de choisir le bon modèle. Lors de nos tests en laboratoire et sur route, nous avons découvert des citadines dont la sécurité n’était pas au rendez-vous et dont le moteur était rugueux et sale.

Peut-on installer un siège enfant dans une petite voiture ? 

Les petites voitures ne sont peut-être pas le moyen de transport familial idéal, mais presque tous les modèles sont disponibles avec cinq portes et la plupart sont désormais équipés de points de fixation lsofix sur les sièges arrière extérieurs.  

Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de passer à une voiture plus grande pour transporter vos enfants.  

Quelle que soit la voiture que vous choisissez, assurez-vous que le siège auto de votre enfant est un Best Buy. Nos tests de collision indépendants ont permis de découvrir des sièges auto pour enfants qui mettent votre enfant en danger. Découvrez nos meilleurs sièges auto pour enfants. 

Les petites voitures sont-elles sûres ? 

Les petites voitures sont inévitablement construites à un certain prix, mais les constructeurs automobiles n’ont aucune raison de lésiner sur les équipements de sécurité pour limiter les coûts. 

Nous avons constaté que les versions les moins chères de certains modèles sont dépourvues de technologie de sécurité active, telle que l’AEB. Sans cette technologie, il est désormais quasiment impossible d’obtenir une note de sécurité cinq étoiles à l’Euro NCAP.  

Nous classons automatiquement toute voiture qui obtient trois étoiles ou moins dans la catégorie des voitures à ne pas acheter. 

Ne présumez pas que les petites voitures ne sont pas pratiques comme voitures familiales 

Les dimensions modestes des petites voitures ne signifient pas qu’elles ne seront pas pratiques comme voitures de course familiales.  

Beaucoup d’entre elles, comme la Skoda Fabia, offrent un coffre spacieux grâce à un emballage astucieux. D’autres, comme la Honda Jazz, proposent des solutions de rangement intérieures innovantes, telles que des bases de sièges arrière astucieuses (appelées “sièges magiques” par Honda) qui se relèvent pour créer un grand espace de chargement vertical.  

N’oubliez pas que certains modèles de petites voitures sont disponibles en version break, notamment la Fabia et la Mini Clubman. 

Pourquoi opter pour un moteur turbo plus récent ?

Si vous prévoyez de vous aventurer au-delà des limites de la ville, vous risquez de trouver qu’un petit moteur à essence manque de souffle sur les routes plus rapides, dans les pentes raides ou lorsque la voiture est entièrement chargée. 

La plupart des constructeurs rendent leurs petits moteurs plus puissants et plus efficaces grâce aux turbos. Les anciens moteurs non-turbo (qui équipent généralement les modèles les moins chers de la gamme) sont encore disponibles et il vaut mieux les éviter, à moins qu’un prix bas ne soit votre ultime préoccupation. 

Lorsque nous testons des voitures, nous examinons l’accélération dans le rapport et voyons comment une voiture accélère. Cela simule le passage à une voie plus rapide sur l’autoroute ou le dépassement d’un véhicule lent sur une route de campagne.  

Vous devriez toujours tester la voiture de votre choix sur différentes routes avant de l’acheter. De plus, utilisez nos avis sur les petites voitures pour choisir un modèle qui excelle dans nos tests.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations, et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins. 

Et pour que vous sachiez quelles voitures sont susceptibles d’être fiables pendant des années, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais du Which ? Car Survey, et les utilisons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.