Les meilleures voitures de sport pour 2021

Les meilleures voitures de sport pour 2021
Les meilleures voitures de sport pour 2021

Les meilleures voitures de sport sont des modèles de performance agiles qui sont un plaisir à conduire et ne vous laisseront pas tomber. Elles ne sont peut-être pas très pratiques, mais elles vous donneront le sourire.

Les voitures de sport sont moins axées sur l’aspect pratique et se concentrent plutôt sur la désirabilité et les performances de conduite, avec un style élégant, une accélération impressionnante et des prouesses inégalées dans les virages. 

La catégorie comprend tout, des voitures de sport abordables, comme l’Audi TT et la Toyota GT86, aux modèles haut de gamme comme la BMW M4 et la Porsche 911. Mais pour être classée par nous comme l’une des meilleures voitures de sport, il faut plus qu’un simple look ou une vitesse pure et simple.  

Le confort, la sécurité, la facilité d’utilisation et les émissions ont tous un impact sur la note du test Which ? d’une voiture. Nous avons trouvé des voitures de sport qui produisent beaucoup trop d’émissions lors de nos tests difficiles, ainsi que des modèles trop dangereux pour être recommandés. 

Les voitures de sport ont certainement le look, mais les différences de qualité peuvent être gigantesques lorsque vous les conduisez. Nos tests d’experts vous assurent d’acheter un modèle sur lequel vous pouvez compter et vous évitent de faire une erreur coûteuse. 

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous nos recommandations pour les meilleures voitures de sport neuves et d’occasion, telles que révélées par nos tests rigoureux en laboratoire et sur route. Nous vous révélons également certains modèles qui ne valent pas votre argent. Alors il est temps de vendre votre voiture (essayez notre partenaire rachat-voiture.fr) et de vous payer une belle voiture de sport !

Meilleures voitures de sport neuves

Autrefois icône des voitures de sport dans les années 1990, cette voiture revient aujourd’hui dans une toute nouvelle version de deuxième génération. Elle partage peut-être des éléments mécaniques avec l’une des voitures de sport de BMW, mais cette biplace est l’une des voitures les plus excitantes et les plus faciles à vivre que nous ayons testées.

Pour beaucoup, c’est la voiture de sport définitive, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Sa prestance et ses performances époustouflantes, alliées à un habitacle luxueux et à une facilité d’utilisation au quotidien, suffisent à la faire figurer parmi les modèles Which ? Best Buy. Elle dispose même de deux (minuscules) sièges arrière, ce qui permet de l’utiliser pour aller à l’école.

Ce nouveau cabriolet est un équilibre parfait entre une voiture de sport excitante et une conduite quotidienne sans effort. Il est aussi haut de gamme et bourré de technologies que vous pouvez l’attendre d’une voiture de sport haut de gamme et possède un style élégant et avant-gardiste.

Il est facile de comprendre pourquoi les propriétaires sont très satisfaits de ce modèle. Non seulement il est bien construit, extrêmement fiable et généreusement équipé, mais il est aussi amusant à conduire que des voitures de sport coûtant trois fois plus cher. Elle est tellement amusante que même un espace de coffre limité et un habitacle étroit ne peuvent atténuer l’expérience de son propriétaire.

Cette voiture de sport haut de gamme est amusante, bien conçue et dotée d’excellentes touches technologiques. Elle n’est pas plus difficile à vivre ou à utiliser qu’une petite voiture à hayon. Les sièges arrière sont réservés aux enfants, cependant.

Financer l’achat d’une voiture de sport neuve

Vous souhaitez financer l’achat d’une voiture de sport ? Pourquoi ne pas revendre votre ancienne auto, même celle qui dort dans le garage depuis une décennie pourrait sûrement être la voiture vendue pour pièce qui vous rapporte de l’argent !

Les meilleures voitures de sport d’occasion 

Acheter une voiture d’occasion peut être le moyen d’obtenir la voiture de vos rêves. Il y a beaucoup d’excellents modèles parmi lesquels choisir, mais aussi de nombreux modèles ratés à éviter. Assurez-vous que votre voiture de sport réponde à vos attentes en sélectionnant l’un des modèles ci-dessous.

Ce n’est peut-être pas la plus “hardcore” des voitures de sport, mais ses performances peuvent tout de même être assez enivrantes, selon l’option de moteur que vous avez choisie. De plus, lorsqu’il est temps de baisser le rythme, vous pouvez profiter au maximum du confort de la voiture ; c’est une voiture idéale pour se promener. Les sièges sont très confortables et le système de chauffage est impressionnant – vous pouvez volontiers rouler avec le toit ouvert en hiver.

Peu de voitures de ce type, à l’exception de la Porsche 911, sont aussi gratifiantes à conduire que celle-ci. Toutes les versions affichent des performances exceptionnelles et une maniabilité qui ne ferait pas honte à une voiture de course. Les propriétaires restent ravis de ce modèle de première génération, malgré des coûts d’exploitation élevés. C’est une voiture de sport d’occasion Best Buy méritée.

Probablement l’une des meilleures voitures de sport au monde. Peu de rivales offrent un mélange aussi enivrant de performances, de bande sonore et de sensations de conduite. C’est une voiture de sport fantastique et un Which ? Best Buy. Il faut juste garder à l’esprit ses coûts de fonctionnement élevés.

Elle est peut-être le point d’entrée de la gamme de la marque, mais elle offre la même réactivité, la même bande sonore émotive et le même look qui attire les foules que ses compagnons d’écurie plus chers. Elle est incroyablement agréable à conduire, tout en étant relativement confortable – une superbe voiture de sport.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’une voiture de sport 

Nous mettons davantage l’accent sur l’agrément de conduite et les performances lorsque nous testons des voitures de sport. Mais cela ne signifie pas qu’une voiture de sport peut s’en tirer avec des émissions élevées et une consommation de carburant dérisoire. 

Certaines voitures de sport que nous avons testées émettent plus qu’assez de CO2 pour se retrouver dans la tranche d’imposition la plus élevée, ce qui signifie une facture de 2 000 € la première année, en plus du prix élevé que vous avez payé pour la voiture.  

L’économie n’est pas la première préoccupation de quiconque achète une voiture de sport, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y penser. Vous pourriez obtenir une excellente voiture de sport, rapide et belle, qui parvient à plus de 40 miles au gallon, alors que d’autres arrivent à peine à dépasser les 20.

Le pire péché de tous est une voiture de sport qui n’est pas agréable à conduire. Même de petits problèmes, comme une suspension un peu trop rigide ou une tenue de route trop vague, suffisent à gâcher le plaisir. Lorsque vous dépensez plus de 50 000 €, vous vous attendez à ce que la conduite soit pratiquement parfaite. 

Nous conduisons chaque voiture que nous testons sur 800 km, en analysant chaque facette de ses sensations et de son comportement. Lorsque nous vous mettons en garde contre une voiture parce qu’elle est ennuyeuse à conduire, nous parlons en connaissance de cause. 

Voici les voitures de sport qui n’ont pas réussi à impressionner sur la route et dans notre laboratoire.

Les voitures de sport à éviter

Il s’agit d’un roadster vraiment désirable, assez facile à utiliser au quotidien, mais doté d’une maniabilité et de performances à faire frémir sur demande. Malheureusement, il a pris du retard en termes de sécurité, et avec une note de sécurité Euro NCAP de trois étoiles, nous ne pouvons tout simplement pas le recommander.

Ce modèle d’avant-garde est puissant, rapide et agréable à conduire… mais aussi inconfortable, terrible pour les passagers arrière et dépourvu d’équipements de sécurité. Euro NCAP lui a attribué trois étoiles sur cinq en matière de sécurité, ce qui en fait une voiture à ne pas acheter (elle boit également comme un trou et produit des quantités d’émissions impies selon nos évaluations indépendantes, qui sont plus strictes que les tests officiels).

Décapotable ou coupé ? 

De nombreuses voitures de sport sont proposées dans deux styles de carrosserie distincts :  

  • le coupé à toit fermé   
  • cabriolet à toit ouvert

Le choix de l’un ou l’autre est évidemment une question de goût. Mais les amateurs de soleil doivent savoir que la sécurité du véhicule n’est généralement pas aussi bonne, et que le raffinement (comme le niveau de bruit dans l’habitacle) et la maniabilité peuvent être quelque peu compromis dans une voiture avec un toit en tissu. 

Si vous voulez conduire avec le toit ouvert, une solution pourrait être de choisir une voiture de sport avec un toit métallique solide rétractable, comme la Mercedes-Benz SLC, la Mazda MX-5 RF ou les anciennes versions de la BMW Z4.  

Cependant, le volume du coffre est généralement très réduit lorsque le toit est replié, ce qui peut obliger à choisir entre transporter des bagages ou avoir le vent dans les cheveux.

Une voiture de sport convient-elle à votre style de vie ? 

Il s’agit d’une question cruciale. Si vous devez un jour utiliser votre voiture pour transporter plus que les courses de la semaine ou plus de deux personnes, une voiture de sport ne conviendra certainement pas.  

Bien qu’il existe des coupés et des cabriolets à quatre places, ils n’offrent généralement pas le même espace pour les jambes, la tête et le coffre qu’une berline ou un hayon conventionnel. 

Même si vous achetez une deuxième, voire une troisième voiture pour votre foyer en complément d’une voiture de tous les jours, tenez compte de tous les aspects pratiques de la possession d’une voiture de sport avant de faire le grand saut.  

Outre le volume du coffre, la montée et la descente, l’espace intérieur, la visibilité, la position de conduite et le confort des sièges peuvent être très, très différents de ce à quoi vous êtes habitué. 

La puissance et les performances de certaines voitures de sport peuvent également nécessiter une certaine acclimatation, et beaucoup sont beaucoup plus larges qu’une voiture normale. Ce sont souvent des bêtes bruyantes aussi, alors assurez-vous que vous – et vos voisins – allez pouvoir vivre avec quelque chose d’extrême avant d’acheter.

Les meilleures voitures de sport pour les performances 

En résumé, les voitures de sport sont synonymes de vitesse et de sensations fortes. Pour obtenir l’ultime poussée d’adrénaline, vous devrez vous tourner vers les modèles les plus chers. 

Outre les voitures exotiques haut de gamme, comme l’Audi R8, la Mercedes-Benz AMG GT, la Porsche 911 et la Nissan GT-R, jetez un coup d’œil à l’Audi TT, à la BMW Série 2 Coupé et à la Porsche Boxster. 

Les voitures de sport sont-elles fragiles ? 

Les meilleures voitures de sport ressemblent à des chevaux de course pur-sang mais, malheureusement, certaines semblent être tout aussi tendues et fragiles. 

Chaque année, nous demandons à des dizaines de milliers de conducteurs – dont des propriétaires de voitures de sport – de nous parler de leur véhicule. Grâce à notre enquête annuelle exhaustive sur la fiabilité, nous savons quels modèles sont les plus susceptibles de présenter des défauts et lesquels tiendront la distance.

Les meilleures voitures de sport à petit prix 

Toutes les voitures de sport ne sont pas chères et il existe un modèle adapté à tous les budgets.  

Si vous cherchez à maximiser votre plaisir tout en minimisant vos dépenses, la Mazda MX-5 démarre à moins de 20 000 € à l’état neuf. Les Toyota GT86 et Subaru BRZ sont toutes deux disponibles à moins de 30 000 €. 

Si vous achetez une voiture d’occasion chez Rachat-voiture.fr, vous pouvez faire de bonnes affaires sur des modèles performants à hayon, comme le Mini Coupé et le Mini Roadster.

Affinez vos compétences en matière de conduite 

Pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle voiture de sport, il est utile de perfectionner vos compétences de conducteur.  

La plupart des constructeurs de voitures de sport haut de gamme offrent des cours de conduite supplémentaires aux nouveaux acheteurs. Cela peut aider à surmonter l’intimidation qu’ils peuvent ressentir à l’idée de conduire une voiture puissante, et les aider à tirer le meilleur parti de leur nouveau moteur.  

Des constructeurs tels que Porsche et Mercedes proposent des cours de conduite au grand public, afin que vous puissiez vous familiariser avec une voiture rapide dans un environnement sûr, avant de décider d’acheter.

Traction avant ou arrière ? 

La plupart des voitures de sport sont à propulsion arrière, car c’est normalement la meilleure configuration pour maximiser la maniabilité et l’agilité. 

Cependant, la conduite d’une voiture à propulsion arrière exige plus d’habileté que celle d’une voiture à traction avant. Vous êtes plus susceptible de rencontrer un survirage, c’est-à-dire que l’arrière de la voiture commence à se balancer à la limite de l’adhérence, ce qui nécessite de l’expérience pour le corriger.  

La conduite par temps glissant ou enneigé est également plus délicate. Grâce aux systèmes sophistiqués de contrôle électronique de la stabilité (ESC) et au contrôle de la traction de la plupart des voitures de sport modernes, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure à ce sujet, à moins que vous ne vous attendiez à devoir affronter des conditions très extrêmes. 

Les voitures de sport à traction avant sont généralement des versions performantes de voitures à hayon normales, comme la VW Scirroco. Il existe également des options à quatre roues motrices, notamment des versions quattro des modèles Audi et même de la Porsche 911.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations, et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos critiques de voitures pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins.

Et pour que vous sachiez quelles voitures sont susceptibles d’être fiables pendant des années, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais du Which ? Car Survey, et les utilisons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.