Les meilleures voitures moyennes pour 2021

Les meilleures voitures moyennes pour 2021
Les meilleures voitures moyennes pour 2021

Les voitures moyennes sont les plus populaires en France. Grâce à nos tests rigoureux, nous pouvons révéler les meilleures voitures moyennes neuves et d’occasion – ainsi que les pires.

Vous recherchez la meilleure voiture moyenne ? 

Cette catégorie de voitures est dominée par les hatchbacks populaires, notamment la Ford Focus et la Vauxhall Astra, ainsi que par des modèles plus haut de gamme, comme la VW Golf et l’Audi A3.  Mais bien qu’elles soient toutes de la même taille, toutes les voitures moyennes ne valent pas votre argent. Les meilleurs modèles sont fiables, pratiques, sûrs et raisonnablement bon marché. Mais les pires sont beaucoup plus susceptibles de tomber en panne, d’être inconfortables ou peu pratiques.  

Seules les voitures qui obtiennent un score élevé lors de nos tests rigoureux en laboratoire et sur route font partie des Which ? Best Buys. Vous trouverez nos recommandations pour les meilleures voitures moyennes neuves et d’occasion dans les tableaux ci-dessous. Nous vous révélons également trois voitures moyennes qui ne valent pas votre argent. 

Les meilleures voitures moyennes neuves 

Découvrez quels modèles sont sortis vainqueurs de nos tests rigoureux en laboratoire, avec quelques surprises à la clé.

La toute première voiture à hayon performante de cette marque est une véritable bombe. Elle n’a peut-être pas la puissance absolue de ses rivales les plus agressives, mais elle est suffisamment rapide. Ajoutez à cela une tenue de route sublime, un équipement de série généreux et un intérieur pratique, et vous obtenez une superbe voiture à hayon polyvalente.

Avec son style accrocheur et son prix attractif, ce hatchback cinq portes sort du lot, mais il ne s’agit pas seulement d’un joli visage. Elle dispose d’un excellent habitacle et de nombreux équipements de série. Elle est également très satisfaisante à conduire. Faites juste attention à l’espace arrière réduit et à la vue arrière compromise.

Ce modèle mise sur l’efficacité énergétique, mais offre également une expérience de conduite sûre et sereine et un intérieur de grande qualité. L’espace pour les passagers arrière et le coffre sont quelque peu limités, mais dans l’ensemble, l’habitacle est confortable, bien conçu et relaxant.

Ce n’est peut-être qu’un hatchback cinq portes, mais c’est l’une des voitures les plus populaires en France depuis des décennies. Il n’y a rien que l’on pourrait qualifier d’exceptionnel, mais l’ensemble de ses talents en font une voiture extrêmement facile à vivre. Elle est pratique, sûre et confortable, et disponible avec une gamme décente de moteurs. C’est un Best Buy mérité de Which ? Best Buy.

Les meilleures voitures moyennes d’occasion 

L’achat d’une voiture d’occasion chez Rachat-voiture.fr est un excellent moyen d’obtenir une voiture exceptionnelle à moindre coût – assurez-vous simplement de choisir un bon modèle pour éviter de faire une erreur coûteuse. Nos experts sélectionnent les meilleurs modèles à choisir.

Quiconque recherche un moyen de transport fiable et économique devrait s’intéresser de plus près à cette voiture hybride à hayon. Ce n’est peut-être pas la voiture la plus excitante à conduire, mais elle est spacieuse, confortable et devrait se révéler très frugale en ville.

La technologie hybride dans un emballage conventionnel de hatchback. Ce modèle séduit par sa familiarité et sa facilité d’utilisation. Une fiabilité à toute épreuve, basée sur notre enquête approfondie auprès des propriétaires, renforce encore son attrait en tant que voiture d’occasion Best Buy.

Son style peut être un peu difficile à appréhender, mais vous vous habituerez rapidement à la facilité avec laquelle ce modèle peut être utilisé comme voiture familiale. Le coffre est énorme, il y a beaucoup d’espace pour les passagers et il est sûr et sécurisé sur la route. La visibilité arrière gênante peut cependant rendre difficile le stationnement dans les espaces restreints.

Ce SUV hatchback-cum-crossover n’est pas le plus spacieux pour les passagers arrière, mais c’est un petit reproche dans ce qui est autrement une voiture familiale réussie. Il est bien équipé, sûr, se sent en sécurité sur la route, et a un sens du style qui manque à tant de ses rivaux.

Avec un petit habitacle arrière et un espace de coffre avare, vous ne penseriez pas que ce hatchback sportif ferait partie de cette liste. Mais si vous privilégiez une expérience de conduite agréable, vous allez être gâté. C’est l’une des voitures à hayon moyennes les plus axées sur le conducteur et elle offre la qualité que l’on peut attendre d’un modèle de ce constructeur.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’une voiture moyenne 

Les voitures moyennes doivent être polyvalentes : de bonnes voitures familiales, avec de l’espace pour une poussette et une quinzaine de jours de bagages, mais suffisamment compactes pour se garer facilement en ville. Elles doivent être faciles à conduire, confortables et douces, tout en étant économiques. Nos tests ont permis de trouver des voitures moyennes qui maîtrisent un ou plusieurs de ces traits souhaitables, tandis que certaines n’en maîtrisent aucun. 

De par leur nature même, les voitures moyennes devraient être plus spacieuses que les petites. Si la plupart des modèles offrent beaucoup d’espace à l’avant, certains sont exigus à l’arrière, tandis que l’espace pour la tête et les jambes peut laisser à désirer. Nous utilisons des mannequins de taille humaine pour mesurer exactement l’espace disponible à chaque siège d’une voiture.  

Les attentes élevées des gens à l’égard des voitures moyennes s’étendent à leur faible coût d’utilisation. Le kilométrage annoncé par le constructeur est généralement élevé, et presque toujours trop beau pour être vrai. Nous effectuons nos propres tests de consommation de carburant, ce qui vous permet d’obtenir un chiffre précis et de savoir exactement combien l’utilisation des voitures de votre liste restreinte vous coûtera.  

Nous ne nous contentons pas de vous fournir un kilométrage global, nous vous indiquons également le kilométrage de la voiture pour la conduite en ville, en dehors de la ville et sur autoroute, afin que vous sachiez que vous achetez la bonne voiture pour les endroits où vous conduisez le plus. Pour couronner le tout, nous vous indiquons également le coût du remplissage du réservoir chaque mois et sur une année. 

Voici les modèles à éviter pour ne pas être déçu lors de l’achat d’une voiture moyenne neuve ou d’occasion.

Les voitures moyennes à éviter

Cette voiture à hayon est réputée pour ses prouesses en matière de maniabilité. Il est donc décevant de découvrir que cette génération a des freins médiocres et peut se montrer instable dans les virages. Elle est également à la traîne en tant que voiture familiale, avec un intérieur bas de gamme et un petit coffre.

Malgré un design élégant et unique et une gamme de moteurs puissants, nous ne pouvons pas recommander cette cinq portes raisonnable. Elle n’est pas terrible, mais elle ne répond pas aux critères de praticité et de confort de conduite que nous attendons d’une voiture familiale à hayon. En revanche, elle est très sûre et sécurisante sur la route.

Il est facile d’être séduit par le style de cette voiture et ses moteurs essence sportifs. Cependant, ses talents ne sont vraiment qu’à fleur de peau. Elle n’est pas particulièrement raffinée ou spacieuse à l’arrière, et sa dernière évaluation Euro NCAP ne lui a attribué que trois étoiles sur cinq pour la sécurité. Vous feriez mieux d’opter pour une voiture moyenne Best Buy plus récente.

Comment acheter la meilleure voiture moyenne 

Nous examinons le confort des passagers, la sécurité et la praticité ainsi que le plaisir de conduire pour vous aider à choisir la meilleure voiture moyenne pour vous. Voici nos principaux conseils d’achat et les points à surveiller.

Devriez-vous acheter une voiture à hayon ou une berline ? 

Nous éviterions d’acheter une berline de taille moyenne, sauf si elle est d’occasion. En ce qui concerne les voitures de taille moyenne, la France est une nation d’acheteurs de bicorps – nous ne sommes tout simplement pas nombreux à opter pour les versions berlines de modèles tels que les nouvelles Honda Civic et Ford Focus (désormais disponibles uniquement d’occasion).

Les berlines moyennes sont souvent moins pratiques, avec des ouvertures de coffre plus petites et, au final, moins d’espace disponible pour les bagages, bien que cela dépende de chaque modèle.  

Vous pouvez utiliser nos avis sur les voitures pour vérifier le volume du coffre d’une voiture et comparer différents modèles. Nous ne mesurons que l’espace utilisable dans le coffre, ce qui vous permet de savoir combien de place vous avez réellement pour vos bagages.

Quelles voitures moyennes ont un grand volume de coffre ? 

Si vous envisagez d’utiliser un modèle de taille moyenne comme voiture familiale et que vous avez de jeunes enfants, vérifiez que le coffre sera suffisamment grand pour répondre à vos besoins. 

Bien que la plupart des voitures moyennes occupent un espace similaire sur la route, il existe souvent d’énormes différences en termes d’espace pour les bagages. La précédente génération de BMW Série 1 (2011-2019), par exemple, a un coffre relativement petit, car sa propulsion arrière prive d’espace au nom d’une meilleure expérience de conduite. 

Cependant, d’autres modèles sont conçus spécifiquement dans un souci de praticité et de facilité d’utilisation. La Honda Civic, par exemple, offre un coffre exceptionnellement grand. 

Nous ne nous fions pas aux déclarations des constructeurs. Nos tests indépendants évaluent le volume du coffre et de l’espace passagers de chaque modèle, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Les meilleures voitures moyennes pour le confort et la sécurité des passagers 

Nous recommandons un modèle à cinq portes plutôt qu’un modèle à trois portes, en particulier si vous prévoyez d’installer un siège auto pour enfant. Non seulement c’est plus pratique, mais les modèles plus récents ont souvent un look aussi sportif que leurs homologues à trois portes.  

Compte tenu de leur attrait accru, les nouvelles itérations des modèles familiaux favoris tels que la Ford Focus et la Renault Megane ne sont désormais disponibles qu’avec cinq portes. 

Ces dernières années, la traditionnelle silhouette carrée des hatchbacks a cédé la place à des modèles plus élégants ressemblant à des coupés. Bien que ces derniers soient souvent plus attrayants, les toits inclinés peuvent compromettre la garde au toit de l’habitacle et poser des problèmes aux passagers de grande taille pour entrer et sortir. 

Tenez compte de l’espace pour les jambes des enfants et des adultes assis à l’arrière. Nous mesurons l’espace à l’intérieur de chaque voiture que nous testons, ce qui nous permet de vous dire, dans nos avis sur les voitures, quelle taille de personne peut prendre place sur chaque siège. Cela signifie que vous saurez que vous achetez une voiture adaptée à vos passagers, sans avoir à les emmener avec vous à chaque essai.  

Si vos enfants ou petits-enfants ont besoin d’un siège auto pour enfant, vérifiez s’il y a des points de fixation Isofix et assurez-vous que les portes arrière s’ouvrent assez largement pour un accès facile. 

Vérifiez également que les cadres de la lunette arrière ne sont pas si hauts qu’un petit enfant ne pourrait pas voir à l’extérieur (cela peut exacerber le mal des transports et salir votre belle voiture neuve). 

Des voitures moyennes pour les sensations fortes et les aspects pratiques 

Vous n’êtes pas obligé de sacrifier le plaisir de conduire parce que vous avez besoin d’une voiture moyenne pratique. Si vous voulez une voiture de sport mais que vous avez une famille, une voiture à hayon comme la Volkswagen Golf GTI ou la Ford Focus ST est un excellent compromis entre performances et polyvalence. 

Mais attention aux coûts d’assurance plus élevés. De plus, vous devrez vous assurer que toute votre famille peut supporter une conduite plus ferme – les grandes roues et les pneus à profil bas, sans parler de la suspension sport, peuvent ne pas offrir une expérience que vos passagers qualifieraient de confortable. 

Et avant de vous laisser emporter, assurez-vous que si vous devez utiliser des sièges pour enfants ou des porte-bébés, ceux-ci seront compatibles avec les sièges sport fortement sculptés qui équipent souvent les modèles de performance. 

Si vous avez de l’argent à dépenser, vous pouvez aussi vous acheter une voiture de sport comme deuxième voiture. Découvrez nos meilleures voitures de sport.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations. Et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins.

Pour vous indiquer quelles voitures sont susceptibles d’être fiables dans les années à venir, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais du Which ? Car Survey, que nous utilisons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.